Tout commença en 1985…

Passant régulièrement devant cet ensemble, nous avons un « coup de foudre » en 1985 ! En état de ruine pour la majorité des bâtiments, le prix de vente est raisonnable pour l’époque.

Des travaux conséquents sont nécessaires… Bien sûr, sans doute, « un grain de folie » permet de ne pas mesurer l’ampleur des travaux, la notion du temps… Quel merveilleux projet que de restaurer un manoir du seizième siècle !

Dans les années 1980, heureusement pour le Bois Joly, le coût des matériaux est beaucoup plus accessible. Dans beaucoup de fermes, un certain nombre de bâtiments sont démolis pour construire des hangars… Comme dit Victor : « J’ai ainsi pu récupérer des tonnes de pierres, de tuiles, de bois de charpente, de tomettes… ».

A notre arrivée, nous devons sécuriser les lieux et stopper les fissures plus importantes de certains bâtiments. Des chaînages, des « X », sont installés… Bâcher rapidement les toitures dépourvues de tuiles est indispensable. Les bâtiments doivent être hors d’eau, il faut sauver les lieux ! Des portes provisoires sont fabriquées pour les granges pour se protéger des risques de tempête.

© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2025

Dans cette rubrique :