S’ouvrir sur l’extérieur…

L’immensité des bâtiments du manoir nous permet de multiples projets d’ouverture sur l’extérieur, ce qui nous enthousiasme. Nous imaginons créer un accueil de loisirs, un centre équestre, un lieu de vie, un gîte…

L’apport de conseils « des anciens » (artisans, amis, famille…) est alors important au même titre que l’observation des édifices, des manoirs et des fermes du Perche. Depuis toujours, nous nous promenons dans le Perche pour observer ces bâtiments historiques et nous en inspirer. D’après Monique : « Sur le plan technique, Victor a surtout la chance de connaître et de maîtriser la majorité des matériaux ! ».

Nous effectuons rapidement de nombreuses recherches historiques. Des architectes et des historiens nous conseillent et nous renseignent. Il y a trente ans, à une époque où l’informatique est pratiquement absente, un photographe fait les agrandissements des cartes postales du début du XXème siècle. Elles nous permettent de retrouver les proportions de la lucarne de la tour, du clocheton, et de plusieurs rampants de toiture…

Entre amis, en famille, avec des connaissances, nous organisons régulièrement des chantiers de restauration. L’élément fondamental est pour nous l’entraide ! A la fin des années 1980 et au début des années 1990, les étés sont rythmés par des « camps chantiers ». L’expérience a été renouvelée plusieurs fois avec des amis du Julien et Florent ces dernières années…

 

Julien :

« Passionné d’histoire, d’agriculture et de chevaux percherons, j’ai fait mes études à Paris pour travailler dans le secteur culturel et muséal. Après quelques années d’expérience professionnelle dans le Loiret, nous avons décidé avec mon amie Fanny de nous installer dans le Perche, ma région d’origine. Depuis quelques années, je restaure avec mon père le Manoir du Bois Joly. Propriétaire avec ma mère de ce beau lieu, il fait l’ensemble des travaux seul ou avec des amis dans le respect de l’architecture percheronne et de ses techniques. Dans l’idée de faire partager notre passion, comme nous le faisons régulièrement aux Journées du Patrimoine, nous avons ouvert en 2017 le « Gîte du Fournil » et en 2018 la « Roulotte des années 1930 ». »

© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2025

Dans cette rubrique :