L’extérieur

En 1985, à notre arrivée, le bâtiment du fournil est totalement découvert. Toutes les tuiles ont disparu…

Il faut donc rapidement refaire la toiture pour éviter que la charpente prenne trop l’eau ! Les poutres sont déjà blanchies par la pluie…

Une fois la couverture refaite, le bâtiment possède une grande pièce habitable avec une cheminée. Pendant plusieurs étés, le « four à pain » accueille nos repas de chantiers. Alors que la maison est inhabitable, il est tout-à-fait adapté pour accueillir beaucoup de monde ! Nous sommes souvent jusqu’à 20 convives, avec des enfants en bas âge.

En 1989, la maison est enfin habitable ! Avec des chambres, cuisine, salle à manger, sanitaires… Le Fournil redevient une dépendance pour ranger nos vélos…

Après le montage de la tour, dans les années 2010, nous décidons de restaurer ce lieu pour en faire un gîte. Le projet est en tête depuis longtemps mais n’a pas encore pu être concrétisé… Pendant les week-ends et les vacances scolaires, les planchers sont refaits, les enduits, les sols, les encadrements… Nous réalisons tous ces travaux par nous-même et avec des amis. La plomberie et l’électricité sont réalisées progressivement à partir de 2015. Des artisans s’occupent de l’escalier et du chauffage…

En 2017, après plusieurs années de travaux, le « Gîte du Fournil » est labellisé « Gîtes de France » pour 6 à 8 personnes… Le projet d’accueil se concrétise ! Julien s’en occupe…

© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2025

Dans cette rubrique :