Le four à pain
Avant notre arrivée, le fournil est longtemps à l’abandon. Sans toitures, le four à pain est à refaire entièrement. En 2012, nous décidons d’organiser un « camp chantier » entre amis avec une dizaine de personnes.
La première étape est alors de démonter les pierres, les numéroter, et d’en faire un cercle au sol. Ensuite, nous retaillons environ 1/3 des pierres, soit une trentaine de blocs. Les plus abîmées sont remplacées. Cela reste par contre complexe du fait de la forme en dôme de l’ensemble, chaque pierre est taillée en fonction de sa place dans un cercle et vis-à-vis des autres cercles. L’ouvrage est en trois dimensions, contrairement à une voûte traditionnelle. Plusieurs cercles concentriques s’articulent autour d’une pierre centrale, la clé de voûte. La sole est par contre en bonne état.
Pour remonter cette voûte, le principe est plutôt logique. Il faut faire un tas de sable en forme de dôme et monter les pierres dessus. Le liant est un mélange d’argile malaxé longuement et rincé à l’eau dans une bétonnière, on y ajoute ¼ de sable et un peu de foin. Il n’y a par contre pas de chaux, cette matière ne résistant pas à la chaleur. Le tout est ensuite coulé entre les pierres après un séchage de plusieurs mois. Nous avons finalement pelleté le sable par l’ouverture intérieure.
© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2025
Dans cette rubrique :

















