
Un Projet de Famille
Il était une fois…
Au début du 16ème siècle, Jacques Durand et Louise Denisot font édifier le « Bois Joly ». Le porche d’entrée et sa herse ainsi que le logis sont semi-défensifs. Fief seigneurial, le manoir est entouré d’un mur d’enceinte et de quatre tourelles.
Nous connaissons pour le moment peu l’histoire de cette demeure au 17ème siècle. Cependant, nous avons la liste de différents propriétaires de cette époque. Les premières dépendances sont alors construites…
Au 18ème siècle, Charles François Pinceloup de la Grange devient propriétaire. Marchand de tissus de renoms, il participe à la richesse de l’industrie étaminière nogentaise.
Au 19ème siècle, la famille d’Harambure hérite du domaine. Elle fait exploiter la ferme par des cultivateurs successifs. En 1870, Alphonse Fardouet est en charge de l’élevage de chevaux percherons. Nombreux étalons sont exportés vers les Etats-Unis.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Paul Dordoigne achète l’exploitation. Dans la région de Nogent-le-Rotrou, c’est le premier à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux sont organisées…
Dans les années 1960-1970, comme dans beaucoup de manoirs, la bâtisse n’est plus adaptée au développement agricole. Plusieurs bâtiments ainsi que la « tour » tombent à l’abandon jusqu’au début des années 1980…
© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 -2025

Un projet de famille depuis 1985…
Depuis 1985, des travaux conséquents sont réalisés au « Bois Joly ». Dès le début, le projet est d’ouvrir le lieu sur l’extérieur…
La plupart des toitures sont refaites, la charpente de la « tour » est totalement démontée et réassemblée, le porche retrouve son ouverture, des encadrements en pierres de taille sont refaits, les voutes d’un four à pain et d’une cave sont remontées…
Dans l’idée d’accueillir des hôtes, le bâtiment du fournil est restauré pour devenir le « Gîte du Fournil ». Nous aménageons une roulotte qui devient « La Roulotte des années 1930 ». D’autres hébergements insolites sont proposés avec « La Roulotte Gitane » et « Les Cabanes de Berger »…
Essentiellement réalisés par nous-même, ces chantiers puisent leur inspiration auprès du talent « des anciens ». En s’inscrivant dans l’histoire du Perche et de ses manoirs, l’utilisation des techniques et des matériaux traditionnels restent les principaux ingrédients.
Sans vouloir laisser « sa trace » ou « sa touche », cette restauration permet à l’ensemble de devenir harmonieux, comme si le manoir revenait à son état d’origine…
Depuis quelque temps, « le Bois Joly » retrouve son âme…
Victor :
« Quelle passion, sans avoir à mesurer le temps ni l’échéance d’une vie… La restauration est ainsi terminée, il ne reste plus que l’entretien. Le résultat dépasse complètement ce que j’imaginais au départ ! Il est grandiose d’avoir pu restaurer un manoir dans son ensemble. Cela a été possible grâce à la famille et aux amis ! Le caractère fondamental reste la transmission de savoir-faire. Tout cela dans le but prioritaire d’une ouverture sur l’extérieur, que ce lieu vive, garde et développe le sens de l’accueil ! »
Voici notre petite histoire du « Bois Joly »…









































