1950- 1985

Un patrimoine menacé…

En 1962, Berthe Dordoigne décède. La disparition de la mère d’André sonne le glas de l’exploitation agricole du « Bois Joly ». Quelques années plus tard, les terres sont réparties entre André et ses trois sœurs. Le domaine de 120 hectares est divisé en quatre, ce qui ne serait plus possible de nos jours.

Au fur et à mesure du temps, et d’autant plus à partir de 1970, les bâtiments du « Bois Joly » ne sont plus adaptés au développement agricole de l’exploitation. La surface cultivée ne permet plus d’assurer l’entretien de la bâtisse. Comme dans beaucoup de fermes et de manoirs du Perche, plusieurs dépendances se trouvent à l’abandon. Les toitures se dégradent d’une façon importante, leur rénovation représente un coût pour des bâtiments qui n’ont plus d’utilité. Certains comme le pavillon du XVIème siècle sont consolidés, mais sa charpente est devenue trop vétuste. Plusieurs bâtiments sont démolis : l’ancienne porcherie moderne des années 1950, le bâtiment de la cidrerie, la forge entre la « tour » et le fournil, la laiterie devant le logis… Même si l’utilisation du béton est pratique pour agrandir des ouvertures, elle met en péril un patrimoine de plusieurs siècles.

Dans un contexte de crise agricole des années 1970, l’entretien du manoir devient de plus en plus difficile. Avec ses nombreux bâtiments endommagés, l’ensemble de la ferme est progressivement déserté au début des années 1980. Plusieurs bâtiments se retrouvent dépourvus de tuiles, comme le pavillon et le fournil. Des rassemblements de motards sont alors organisés plusieurs étés de suite. Le « Moto-Club du Perche des Brouettes Speeds » (MCPBS) rassemble des centaines de participants qui viennent de toute la région. Même si l’évènement fait connaître le « Bois Joly », cela n’arrange rien à l’état général de l’ensemble…

En 1985, peut-être dépassée par les évènements, la famille s’organise pour vendre le « Bois Joly ». Les enfants et leurs parents décident de se séparer de la ferme achetée par leur grand-père soixante-dix ans auparavant…

© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2025

Dans cette rubrique :