18ème siècle
Des marchands de tissus…
Au 18ème, Pinceloup de la Grange devient propriétaire. Marchand de tissus de renoms, il participe à la richesse de l’industrie étaminière nogentaise. A l’époque, ces étoffes de luxe sont exportées dans le Monde entier. Fabriquées à base de laine et de soie, elles habillent la noblesse et le clergé.
En 1747, l’artiste Jean-Baptiste Perronneau a peint le couple de Charles François Pinceloup de la Grange et Magdeleine Parseval, les propriétaires du Bois Joly avant la Révolution. Marchand d’étamines, Monsieur est alors officier au Régiment de Navarre, contrôleur des guerres et Conseiller du Roi Louis XV. Ces tableaux sont exposés au Getty Museum de Los Angeles depuis 1984.
Pour information, Jean-Baptiste Perronneau est né à Paris en 1715, il est mort à Amsterdam le 19 novembre 1783. Peintre et graveur, il est aussi réputé comme pastelliste et portraitiste. Fait rare pour son époque, Perronneau représente des chats en premier plan, en tant qu’animaux de compagnie. Tel est le cas pour Magdeleine Pinceloup de La Grange, pour Mlle Huquier ou encore pour la Fillette au chat (1745) de la National Gallery de Londres.
© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2025
Dans cette rubrique :









